Valparaíso – Le paradis du Street Art

Après plus d’un mois en Argentine, il était temps pour nous de quitter le pays et de partir pour le Chili. Direction Valparaíso ! Au programme: du Street Art, des empanadas et un feu d’artifice exceptionnel !

Découverte de la ville

Pour ne pas changer, nous avons décidé de découvrir la ville grâce à un Free Walking Tour. Le plus souvent ces visites sont faites par des locaux ce qui permet de découvrir des endroits qui ne se retrouvent pas forcément dans les guides touristiques classiques.

DSC02039

La Plaza Sotomayor ©Tom Duhamel

DSC02136

Vieux bus de Valparaíso ©Tom Duhamel

¿Sabías que?

  • Le nom Valparaíso vient de Valle paraíso qui veut dire ville paradis. Les habitants, eux, l’appellent Valpo. 
  • Les habitants sont surnommés Los Porteños.
  • Valparaíso est classé au Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO grâce à son Street Art. Le Street Art est une vraie institution, les gens ont un véritable respect pour les artistes et il est très très rare de voir une oeuvre se faire recouvrir par des tags.
IMG_20171228_113941

©Tom Duhamel

DSC01984

©Tom Duhamel

DSC02005

Très célèbre escalier dans Valparaíso. Il aurait été peint pendant la nuit. ©Tom Duhamel

DSC02033

©Tom Duhamel

DSC02059

L’artiste en plein travail ! ©Tom Duhamel

DSC02070

©Tom Duhamel

DSC02176

©Tom Duhamel

  • La ville compte 45 collines (cerros en espagnol), pour y accéder plus facilement, des funiculaires sont mis à disposition des habitants. La ville en compte 15 au total, mais 6 seulement qui fonctionnent. Donc mieux vaut avoir de bonnes jambes !
DSC02053

©Tom Duhamel

DSC01971

Maison colorée dans les Cerros ©Tom Duhamel

  • Anciennement, Valpo était la ville la plus riche du Chili grâce à son port qui était une escale pour les transports de marchandises venant d’Europe et d’Asie. Avec la construction du canal de Panama, les navires désertèrent la ville.
DSC02084

©Tom Duhamel

DSC02089

Cette photo a été prise d’un bateau mais il est très facile d’en apercevoir du port !©Tom Duhamel

  • Les empanadas sont une véritable institution au chili ! Ce sont des sortes de chaussons farcis, le plus souvent salés mais elles peuvent être sucrés également. On les retrouve al horno (au four) ou fritas (fris).
IMG_20171228_135202

Empanadas fritas ! Yummy 🙂

  • Autres plats typiques chilien. El pastel de Choclo, il s’agit d’une sorte de hachis parmentier recouvert d’une purée de maïs (un peu sucrée). Mais aussi El Completo italiano: hot dog avec guacamole, oignon et sauce tomate. Un délice !
  • Pablo Neruda: Le poète (entre autre) chilien était un grand fan de la ville, il écrira d’ailleurs un poème sur celle-ci. Une de ses maisons, La Sebastiana, se trouve sur un des Cerros et il est possible de la visiter ainsi que son jardin.
DSC02146

La Sebastiana ©Tom Duhamel

DSC02145

La vue du jardin de Pablo Neruda ©Tom Duhamel

Nouvel an Chilien

Le feu d’artifice du nouvel an de Valparaíso est l’un des plus célèbres du monde. Il s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la baie.

Chaque année environ 50000 touristes se déplacent pour l’admirer, autant dire qu’il ne faut pas tarder à se trouver une bonne place pour le spectacle ! Nous étions tout en haut d’un Cerro (avec une bonne centaine d’autres personnes) et on s’en est pris plein les yeux ! Moi qui ne suis pourtant pas une grande fan de feux d’artifices, je me suis régalée (bon ok, le fait d’être au Chili a aidé..). Une fois le feu d’artifice terminé, c’est la folie en ville. Des milliers de personnes dans les rues qui cherchent la soirée parfaite pour commencer l’année ! Nous avons opté pour une soirée cumbia très très sympa !

Nous ne sommes pas restés dans la ville même aux alentours du nouvel an car les prix étaient juste inabordables. Nous avons donc loué un appartement avec 3 autres personnes à Viña del Mar qui est une station balnéaire à 15-20 minutes en bus de Valparaíso.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s