Road trip en Patagonie – Part I: De San Carlos de Bariloche à Rio Gallegos

La Patagonie était la partie de l’Argentine que l’on attendait le plus. Tout le monde en parlent comme une des plus belles régions de l’Amérique du Sud. C’est pour cela qu’on a décidé d’y rester une vingtaine de jours et d’en faire le tour en voiture.

On the road again! ©Tom Duhamel

Notre petit bolide et notre hôtel 5 étoiles ©Alexandra Delaunoy

San Carlos de Bariloche

Nous avons décidé de commencer par cette ville au nord de la Patagonie. Construite dans un but purement touristique, la ville ressemble plus à une station de ski suisse qu’à l’image qu’on se fait du sud de l’Argentine. Le centre ville est rempli de chalets et les cafétérias et restaurants servent du chocolat chaud et des fondues savoyardes.

On l’a vite compris, ce qu’y allait nous plaire à Bariloche n’est pas la ville en elle-même mais ses alentours. Nous avons donc rapidement décidé d’aller faire un trek sur le Cerro Catedral pour rejoindre El Refugio Frey. Le refuge se trouve à la fin d’un sentier de 10km environ. Les paysages le long du parcours sont très variés, on passe de la forêt humide aux sentiers rocailleux en passant par la neige. Une fois le refuge atteint, on a pu se réchauffer autour d’une boisson chaude.

Le lac près du refuge ©Tom Duhamel

Le ‘coin’ forêt de la randonnée © Tom Duhamel

La vue splendide près du refuge ©Tom Duhamel

El refugio Frey ©Tom Duhamel

Nous avons également été voir la cascade qui se trouve à quelques dizaines de minutes en bus du centre ville. Encore une fois, le sentier pour y accéder nous fait passer par un bois magnifique. Nous en avons profité pour marcher jusqu’au mirador et pique-niquer face à une vue grandiose.

Panneau ‘Attention aux pumas’ à l’entrée du sentier © Tom Duhamel

La cascade ©Tom Duhamel

Sans aucun doute, un des meilleurs endroits pour pique-niquer ©Tom Duhamel

©Tom Duhamel

Pour notre dernier jour sur place nous avons tout même voulu faire le tour de Bariloche et prendre le téléphérique qui se trouve dans le centre ville pour monter jusqu’au mirador.

Statue du Général Roca ©Tom Duhamel

Le lac Nahuel Huapi vue du mirador à San Carlos de Bariloche ©Alexandra Delaunoy

Le téléphérique qui conduit au Mirador ©Alexandra Delaunoy

San Carlos de Bariloche ©Alexandra Delaunoy

En route pour Puerto Madryn

C’est à bord d’une petite Toyota Ethios que nous avons pris la route direction de notre première destination. Après avoir passé la nuit à Tecka, nous sommes arrivés dans la ville portuaire. Le centre est, comme San Carlos de Bariloche, principalement dédié au tourisme et est rempli d’agences proposant des excursions et d’hôtels et restaurants assez chers (point de vue sud américains bien sûr). En saison, il y a toutefois possibilité d’observer les baleines, orques et éléphants de mer depuis la côte.

Ce qui est (très) intéressant à voir c’est la Peninsula Valdes qui se trouve à 40 km de Puerto Madryn. Énorme réserve naturelle, elle est uniquement accessible par voiture ou par voyage organisé. Entièrement constituée de routes de terres et de cailloux, on n’était pas très à l’aise à bord de notre petite voiture.

Après avoir roulé 40km dans la péninsule, nous avons commencé à voir des animaux en tout genres: des éléphants de mer, des loups de mer, des guanacos et des pingouins, beaucoup de pingouins.

Les pingouins ©Tom Duhamel

Les loups de mer ©Tom Duhamel

Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de voir des orques ou des baleines car nous étions trop tard dans la saison.

De Punta Tombo à Rio Gallegos

A Punta Tombo se trouve une réserve naturelle remplie de pingouins et comme nous n’en avions pas vu assez à la Peninsula Valdes, on a décidé d’aller en admirer quelques milliers de plus !

L’heure de la baignade ©Tom Duhamel

Des centaines de pingouins qui se jettent à l’eau ! ©Tom Duhamel

Coucou vous ! ©Tom Duhamel

Nous avons ensuite pris la route vers Rio Gallegos. Nous avons décidé de nous arrêter deux fois pour dormir avant d’y arriver: la première à Comodoro Riviera et la deuxième à Puerto San Julian. Ces deux villes n’ont pas eu beaucoup d’intérêt à nos yeux, elles servaient essentiellement d’étapes sur notre route (comme pour beaucoup de voyageurs). Tout comme Rio Gallegos d’ailleurs, endroit le plus au sud où l’on a été et donc le plus froid. Cette nuit là, nous avons laissé tomber la tente et avons pris une nuit d’hôtel pour éviter l’hypothermie.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )