Road trip en Uruguay: La côte

De Buenos Aires nous avons pris un ferry qui nous a conduits à Colonia Del Sacramento, petite ville au Sud-Ouest de l’Uruguay. Le trajet est très rapide, en une heure et quart nous voilà sur le sol Uruguayen. Pour découvrir un peu ce pays, nous avons loué une voiture et avons exploré la côte d’Ouest en Est.

La route des palmiers en sortant de Colonia Del Sacramento ©Tom Duhamel

Colonia Del Sacramento

Petite ville pleine de charme où le style colonial est omniprésent. Colonia del Sacramento se remplit chaque semaine de touristes argentins venus pour quelques jours. Comme eux, nous avons arpenté les rues pavées toutes mignonnes et dégusté quelques bières locales.

©Alexandra Delaunoy

Port de Colonia Del Sacramento ©Tom Duhamel

©Tom Duhamel

La ville est remplie d’épaves de vieilles voitures ©Tom Duhamel

Vue du phare ©Tom Duhamel

De Colonia Del Sacramento à Montevideo

L’Uruguay n’est pas très grand , seulement 180 km séparent notre ville de départ à la capitale. Nous avons cependant décidé de faire un arrêt juste avant Montevideo dans la ferme d’un vieux monsieur qui louait des cabanes. Notre cabane se trouvait au milieu des bois, entourée de moutons, de poules et de chevaux. Chevaux qui, apparemment, aiment rentrer dans les cabanes mal fermées et tout détruire à l’intérieur…

© Alexandra Delaunoy

©Alexandra Delaunoy

Mouton grognon ©Tom Duhamel

Le lendemain, nous sommes arrivés vers midi à Montevideo. On a été un peu déçus par la ville en général et nous n’y sommes restés que quelques heures. Nous avons cependant aimé nous balader dans la vieille ville.

© Alexandra Delaunoy

En route vers Punta Del Diablo

Sur notre route vers Punta Del Diablo, nous avons fait deux stops. Le premier près de la ville de Piriapolis. Les affiches dans le port de Buenos Aires nous avaient un peu vendu du rêve, une fois sur place comme nous étions hors saison (ici la saison d’été commence en décembre et nous y étions fin novembre), c’était un peu une ville morte. Il nous a fallu près d’une heure pour trouver un camping où nous avons dormi dans la voiture et où l’on s’est fait attaquer par les mosquitos (27 piqûres pour moi, une petite dizaine pour Tom…). Autant dire qu’on en a pas gardé un bon souvenir !

Deuxième stop, Punta del Este, station balnéaire un peu chic, où nous nous sommes arrêtés dans un Bed and Breakfast histoire de se remettre de l’horrible nuit en camping 😄. Nous nous sommes baladés le long de la promenade maritime et avons été voir la célèbre statue ‘La Mano’.

Impossible de la prendre en photo sans quelqu’un accroché à un doigt..©Tom Duhamel

Punta Del Diablo
Une fois arrivés, on a eu un peu de mal à trouver un endroit où dormir. L’auberge qu’on avait réservée sur Booking.com n’était pas encore ouverte et les autres étaient soit hors de prix (40€ la nuit minimum) ou fermées pour cause de basse saison. Après beaucoup de recherches et avoir été trimballés d’un coin à un autre du village par les habitants qui pensaient connaître un endroit bon marché, nous avons finalement trouvé refuge !

Punta Del Diablo est sans doute notre coup de coeur de l’Uruguay, presque uniquement constitué de cabanes en bois et de chemins de terre, ce village au bord de mer est un endroit parfait pour se la couler douce tout en admirant de beaux paysages.

Bateaux de pêche ©Tom Duhamel

©Tom Duhamel

Observatoire à baleines ©Tom Duhamel

Fort militaire ©Tom Duhamel

Après une semaine de vadrouille en voiture nous sommes repartis pour Colonia del Sacramento rendre la voiture et retourner à Buenos Aires.